Pour un autre choix de société !
Energie/Climat - Souveraineté alimentaire - Justice sociale

Grand meeting national politique et associatif
A l'invitation de la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.



Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.
Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée...
De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.
Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, appellent à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale.
Ce blog est consacré à ce rassemblement.

lundi 11 juillet 2011

Succès retentissant pour le rassemblement "3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes - Pour un autre choix de société"

Le rassemblement organisé par la coordination des opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 a été un franc succès. Autour de 14 000 personnes (plus selon certains journaux), venues de toute la France, ont participé pendant les trois jours aux prises de parole et aux nombreux débats autour des questions de l'Energie et du Climat, de la Souveraineté Alimentaire et de la Justice Sociale qui sont au cœur de l'opposition au projet.

Plus de 200 bénévoles de tous horizons ont déployé leur énergie depuis des mois afin de préparer cet évènement. Un grand merci à eux tous.

De nombreuses personnalités locales et nationales des mondes associatif et politique sont notamment intervenues dans des débats sur la transition énergétique ou encore la défense des terres agricoles, en passant par les services publics et les incontournables vedettes du moment, les gaz de schistes (20 débats sur les trois journées).
La soirée festive et tardive du samedi n’a pas découragé les bonnes volontés et la fresque animée du dimanche 10 au matin a permis à 4500 personnes de crier dans la bonne humeur  "Vinci  Dégage". 

Les deux grands meetings sur le week-end ont également démontré la convergence dans cette opposition au projet : le meeting politique du samedi avec la participation de 9 organisations, et le traditionnel meeting associatif du dimanche avec en prime des représentants de diverses luttes nationales et internationales (Larzac, Heathrow, Khimki...).

Ce rassemblement représente un véritable tournant dans la lutte contre ce projet d’aéroport inutile, dévoreur de terres et de fonds publics, véritable scandale écologique et démocratique.
La coordination, le collectif national, et toutes les organisations impliquées dans cette lutte sortent soudées et déterminées pour les semaines et mois à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire