Pour un autre choix de société !
Energie/Climat - Souveraineté alimentaire - Justice sociale

Grand meeting national politique et associatif
A l'invitation de la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.



Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.
Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée...
De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.
Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, appellent à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale.
Ce blog est consacré à ce rassemblement.

jeudi 5 mai 2011

Notre Dame des Landes, un choix énergétique, un choix de société : Résistance au projet de nouvel aéroport !

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est né dans les années 70 avec comme ambition d’accueillir le Concorde. Après une hibernation de plusieurs décennies, le projet a été réactivé au début des années 2000 par Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale.

Cette nouvelle plate-forme, à vocation internationale, serait destinée à accueillir 9 millions de passagers en 2050, contre 3 millions pour l’actuel aéroport nantais. Elle est vue par ses promoteurs comme un futur moteur de l’économie locale, malgré les exemples récents de nouveaux aéroports qui ne voient aucun ou très peu d’avions atterrir, comme à Angers, Vatry ou à Brive.

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est à contre-courant des choix indispensables de sociétés :
  • Les ressources pétrolières seront dans les prochaines années de plus en plus rares, le pic pétrolier ayant été dépassé.
  • La légitime revendication des peuples du Sud aux partages des ressources naturelles impose à nos sociétés occidentales de diminuer leur consommation en énergie fossile.
  • Le nucléaire n’est pas et ne sera jamais une solution de remplacement, tant par la rareté de la matière première utilisée, que par sa dangerosité, comme le montre la dramatique situation japonaise.
  • Le recours à des ressources non conventionnelles (gaz de schiste notamment) présente de graves risques de pollution des zones concernées et le coût de leur extraction est très élevé.
Les ressources fossiles seront inéluctablement de plus en plus chères dans les prochaines années : il nous faut donc dès aujourd’hui les économiser.

Promouvoir le développement du transport aérien actuellement, comme les dirigeants socialistes du Grand Ouest l’ont choisi, est tout bonnement irresponsable.

Le rassemblement des 8, 9 et 10 juillet 2011 sur les terres de Notre-Dame-des-Landes permettra d’affirmer l’opposition à ce projet d’un autre siècle et à promouvoir d’autres choix de société, une société consciente du caractère fini de la planète.

Collectif national de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire