Pour un autre choix de société !
Energie/Climat - Souveraineté alimentaire - Justice sociale

Grand meeting national politique et associatif
A l'invitation de la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.



Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.
Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée...
De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.
Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, appellent à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale.
Ce blog est consacré à ce rassemblement.

mercredi 22 juin 2011

Notre-Dame-des-Landes : L'emploi, un faux argument pour un projet aberrant - Résistance au projet de nouvel aéroport !

Un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (au nord de Nantes) serait censé profiter à la population, en générant de l'activité économique et donc des emplois.

C'est un pari qui est plus que déraisonnable étant donné l'investissement public de plusieurs centaines de millions d'euros que la construction de cette nouvelle plate-forme et des infrastructures routières supposerait.

Dans un premier temps, le projet détruirait une centaine d'emplois directs et de 600 emplois indirects liés aux exploitations agricoles menacées. Il mettrait en danger un site d'Airbus qui utilise l'actuel aéroport et compte 1200 salariés.
Les nouveaux emplois créés à Notre-Dame-des-Landes pour l'exploitation de la plate-forme et les activités logistiques seraient tout juste délocalisés du sud de Nantes vers le nord.

Les promoteurs du projet souhaitent voir disparaître certains aéroports de la région.
Des emplois seraient ainsi détruits à Angers, Rennes, et peut-être d'autres villes bretonnes.

Certes, il y aurait une création d'emplois temporaires pendant la réalisation des travaux, pour la plate-forme et le barreau routier.
Mais ce n'est pas d'emplois temporaires dont la région a besoin.

En quoi une nouvelle plate-forme aéroportuaire dans une région déjà desservie créerait un surplus d’activité économique? Les promoteurs du projet veulent un aéroport à desserte internationale, mais ils oublient la politique de hub* des compagnies aériennes.
Un hub excentré n'a aucun sens et les précédentes expériences de nouveaux aéroports (notamment Vatry, dans l'Est parisien) ont échoué.

Il faudrait sans doute, à Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs auparavant, subventionner des compagnies low-cost pour augmenter le nombre de vols.
Les emplois ainsi créés seraient alors soumis au même marchandage honteux aux conditions sociales, comme à Montpellier récemment.

Alors, non, un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne profitera pas durablement à l'emploi dans la région ! Les emplois dont la région a besoin sont des emplois utiles qui assureraient la satisfaction des besoins réels de la population.

Le rassemblement national des 8, 9 et 10 juillet 2011 sur les terres de Notre-Dame-des-Landes sera un moment fort dans la lutte contre ce projet d'aéroport et permettra de défendre une autre vision des transitions économiques à mettre en œuvre, transitions réellement porteuses de perspectives vers un emploi pour toutes et tous.
 
Collectif national de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

* c'est l'organisation des vols d'une compagnie aérienne autour d'une destination principale de ses vols et donc d'une plate-forme principale de correspondance

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